La Croatie est à la fois un pays jeune et malgré tout ancien.
Les premiers habitants connus de Croatie seraient venus s'installer à l'âge de bronze : les Illiriens. Dès lors, les arrivées se succèdent. Les Romains soumettent les Illiriens au début du premier siècle de notre ère. De cette époque, restent encore de nombreux vestiges comme l'amphithéâtre de Pula ou les murs du palais de Dioclétien à Split.
Au début du VIème siècle, c'est au tour des Slaves de migrer des Carpates vers le sud. Parmi eux les Croates. Outre le caractère slave, la Croaie subit les influences vénitiennes sur la côte dalmate d'une part, les influences austro-hongroises dans la plaine du nord de la Slavonie. Influences qui viennent se superposer à un héritage romain et byzantin déjà très riche.
La Croatie contemporaine est également l'héritière du royaume croate médiéval, d'abord indépendant puis associé à la couronne hongroise et enfin intégré à l'empire autrichien devenu Autriche-Hongrie en 1867 jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.
C'est le XX ème siècle qui verra pour la première fois la Croatie unie à ses voisins au sein de la Yougoslavie. Celle-ci aura vécu de 1918 à 1991, d'abord sous la forme d'un royaume centralisé sous le sceptre d'une dynastie serbe, puis après 1945, en tant que fédération populaire de six républiques dirigée par Tito.
Le 25 mai 1991, à la suite des premières élections multipartites de 1990, la Croatie (comme la Slovénie) déclare son indépendance. Elle doit aussitôt faire face à une attaque des forces armées de la fédération yougoslave soutenues par les organisations paramilitaires serbes. Le 3 janvier 1992, l'ONU obtient un cessez-le-feu et dépêche sur le terrain une force de protection (la FORPRONU). La Croatie est reconnue internationalement le 15 janvier 1992.
L'armée fédérale se retire alors de la Croatie à l'inverse des milices serbes qui continuent d'occuper les territoires conquis en 1991.
A la mi août 1995, la Croatie réinvestit l'ensemble des territoires perdus en 1991. En novembre 1995, la pression internationale et l'évolution de la situation militaire contraignent les parties à se rencontrer à Dayton pour signer un accord de paix en présence des présidents bosnien, croate et serbe. Les accords de Dayton-Paris du 21 novembre 1995 mettent un terme définitif à la guerre.
En juillet 1996, la Croatie est admise au sein du conseil de l'Europe .
Au 1er juillet 2013, la Croatie entrera définitivement dans l'Union Européenne. Attendons de voir ce qui va en découler ...

croatie129381008706_gros.gif